Obtenez 3 soumissions gratuites pour planifier vos fonds de prévoyance. Partout au Québec. Service gratuit et sans engagement.

Étude de Fonds de Prévoyance - Comparez 3 soumissions gratuites

Comparez les offres d'étude de fonds de prévoyance pour votre syndicat de copropriété
Comparez les offres d'étude de fonds de prévoyance pour votre syndicat de copropriété

Remplissez ce formulaire pour comparer 3 entreprises spécialisées en étude de fonds de prévoyance dans votre région.

Consultation gratuite avec un
spécialiste de la loi 16 au Québec.

En cliquant sur le bouton, j’accepte les Termes et Conditions

Impact de la Loi 16 sur les petites copropriétés (≤ 20 unités)

La Loi 16 a changé la donne pour toutes les copropriétés au Québec, mais ce sont les petites copropriétés (20 unités et moins) qui encaissent le choc. Avec moins de copropriétaires pour répartir les frais, le carnet d’entretien, l’étude de fonds de prévoyance et les nouvelles contributions coûtent proportionnellement plus cher par unité. 

Cet article explique pourquoi ces petites copropriétés ressentent plus fortement l’impact financier de la Loi 16 et donne des solutions concrètes pour optimiser les coûts, anticiper les charges et se conformer aux nouvelles obligations.

impact loi 16 petites coproprietes quebec

Qu’est-ce qui qualifie une « petite copropriété » ?

La réponse courte : le nombre d’unités privatives. Pour faire partie de la catégorie des petites copropriétés, l’immeuble doit compter moins de 21 condos. 

Loin d’être en minorité, les petites copropriétés représentent 90% du parc immobilier en copropriété au Québec. Pensez-y, 9 copropriétés sur 10 se préoccupent de l’impact de la Loi 16 sur leurs finances.

Même si elles forment la majorité, ces petites copropriétés autogérées composent avec des budgets serrés. Pour elles, l’arrivée du moindre changement comme celui de la Loi 16 touche directement les copropriétaires et a des répercussions plus lourdes que pour le 10% restant.

Quel est le désavantage de la Loi 16 sur les charges communes des petites copropriétés au Québec ?

La Loi 16 impose de nouvelles obligations à toutes les copropriétés du Québec, mais les petites copropriétés sont particulièrement touchées. Le désavantage ? Un nombre restreint de copropriétaires pour partager les frais. 

Pour payer le carnet d’entretien, l’étude du fonds de prévoyance et les nouvelles contributions au fonds de prévoyance, les frais sont répartis entre moins de copropriétaires.

Donc afin de respecter les mêmes exigences que les plus grandes copropriétés, les petites paient proportionnellement plus cher. Inévitablement, beaucoup font le saut quand la facture arrive.

Les petites copropriétés paient-elles plus cher pour le carnet d’entretien et l’étude de fonds de prévoyance ?

Non, pas vraiment. Les petites copropriétés ne paient pas plus cher que les grandes, généralement elles paient moins. Le problème qu’elles rencontrent est au niveau de la répartition des coûts. 

Avec moins d’unités, le coût des services professionnels est réparti entre un moins grand nombre de copropriétaires. De ce fait, le total n’est pas plus élevé, mais la part à payer par chacun est, quant à elle, plus élevée.

Voici un exemple chiffré pour illustrer nos propos :

Prix total de l’étude de fonds de prévoyanceNombre de condosCoût approximatif par copropriétaire
2 650$6 441$
2 800$ 15187$
5 000$50100$
7 500$10075$

 *Les coûts affichés sont présentés à titre indicatif seulement. De plus, veuillez noter que les charges communes sont normalement divisées selon la quote-part et non à parts égales.*

Moins il y a de copropriétaires pour partager les frais, plus les charges communes montent. C’est pour ça que les petites copropriétés ressentent beaucoup plus l’impact financier de la Loi 16 que les plus grandes.

cout par unite loi 16

Pourquoi y a-t-il un tel écart de coût par unité avec le projet de loi 16 ?

L’écart de coût par unité ne vient pas du nombre de copropriétaires, mais de la complexité de l’immeuble. Pour réaliser un carnet d’entretien et une étude de fonds de prévoyance, le professionnel engagé doit :

Plus il y a d’éléments à inventorier, plus le travail du professionnel est long, et plus la part à payer par copropriétaire augmente.

Le nombre de condos a-t-il un impact sur le prix des services ?

Le carnet d’entretien et l’étude de fonds de prévoyance concernent exclusivement les parties communes. Théoriquement, le nombre de condos n’augmente pas directement le coût, mais indirectement oui. Pourquoi ? 

Plus la copropriété est grande, plus l’évaluation demande de temps à l’expert, et vous vous en doutez, accroît le prix des services professionnels.

Le nombre d’éléments est-il directement lié au nombre d’unités ?

Pas systématiquement, mais il y a un lien. Le nombre d’unités influence directement certains éléments des parties communes, comme les balcons, les stationnements ou les ascenseurs, qui augmentent proportionnellement avec la taille de la copropriété. 

Cependant, toutes tailles confondues, certains éléments sont présents dans toutes les copropriétés : toiture, revêtement extérieur, fondation, aménagement paysager, plomberie, et réseau électrique. Donc, entre 6 et 20 unités, ou même 10 et 25, les différences dans les éléments à évaluer sont minimes. En revanche, entre 12 et 62 unités par exemple, l’écart est plus significatif. 

Une copropriété plus grande inclut des commodités supplémentaires et des systèmes plus complexes. Donc automatique, ça augmente le nombre d’éléments à inspecter et à entretenir.

Astuces économiques de petites copropriétés pour obtenir de meilleurs prix

Même si la production du carnet d’entretien et de l’étude de fonds de prévoyance est obligatoire, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas moyen d’optimiser les dépenses et d’obtenir un meilleur prix. 

Avec des budgets limités, les petites copropriétés ont avantage à suivre certains conseils : 

Est-il possible de se regrouper entre petites copropriétés voisines pour économiser ?

Oui. Principalement recommandé pour les copropriétés voisines similaires, il est possible d’unir vos forces pour solliciter une offre groupée. En centralisant la production du carnet d’entretien et/ou de l’étude du fonds de prévoyance, les professionnels ont moins de recherches et d’analyses à faire, ce qui justifie des rabais.

Cette stratégie a comme avantage de réduire significativement les coûts pour chaque copropriété et par conséquent, chaque copropriétaire. Toutefois, pour que ce type de collaboration profite à tous, le processus doit être bien coordonné et des ententes claires doivent être prises. 

Étude de cas de la Loi 16 d’une petite copropriété de 12 unités au Québec

Hélène B., présidente du syndicat, doit gérer une copropriété de 12 unités. Avec l’entrée en vigueur du projet de Loi 16, le syndicat doit réaliser un carnet d’entretien et une étude du fonds de prévoyance pour se conformer aux obligations légales.

Éléments des parties communes à inspecter :

Coût du carnet d’entretien et de l’étude de fonds :

Le coût total pour l’ensemble des services s’élève à 2 759$.

Répartition des coûts :

Les honoraires professionnels, additionnés aux ajustements recommandés pour couvrir les nouvelles charges du fonds de prévoyance, sont répartis entre les 12 copropriétaires. Chaque unité contribue donc à une part proportionnelle, soit environ 230$ par copropriétaire.

Même si le coût est raisonnable, toutes les petites copropriétés doivent anticiper une augmentation des charges communes pour répondre aux obligations légales de la Loi 16. 

FAQ - Impact Loi 16 petites copropriétés

Les petites copropriétés doivent réviser le carnet d’entretien et l’étude de fonds de prévoyance tous les 5 ans. Cependant, pour les copropriétés de 8 condos ou moins, de maximum de 3 étages hors sol ou celles sans parties communes, il est permis de repousser la révision du carnet tous les 10 ans.

Un syndicat de petite copropriété qui ne se conforme pas à la Loi 16 au Québec s’expose à plusieurs conséquences : actions judiciaires, injonctions, responsabilité civile en cas de dommages, complications pour obtenir un financement ou une assurance, et coûts imprévus liés à des mises à niveau obligatoires.

Éventuellement, oui. De plus en plus, les professionnels prennent conscience que les petites copropriétés ont des budgets limités et des besoins spécifiques. D’ailleurs, on observe déjà certaines firmes qui proposent des services adaptés ou des tarifs modulés selon la taille de l’immeuble. 

Obtenez une soumission pour votre étude de fonds de prévoyance (budget petites copropriétés) !

Comprendre l’impact de la Loi 16 est la première étape, et passer à l’action est la plus seconde. Avec notre service de référencement, vous avez l’occasion de recevoir des offres de professionnels qui ont à cœur de respecter le budget des petites copropriétés.

Conformez-vous à la Loi 16 dès aujourd’hui !

Étude de Fonds de Prévoyance - Comparez 3 soumissions gratuites

Comparez les offres d'étude de fonds de prévoyance pour votre syndicat de copropriété
Comparez les offres d'étude de fonds de prévoyance pour votre syndicat de copropriété

Remplissez ce formulaire pour comparer 3 entreprises spécialisées en étude de fonds de prévoyance dans votre région.

Consultation gratuite avec un
spécialiste de la loi 16 au Québec.

En cliquant sur le bouton, j’accepte les Termes et Conditions